Stars algériennes en pagaille à Montréal

 

par Samir Ben
C’est au centre Côte-des-Neiges, le quartier le plus multiethnique de Montréal, que se tient depuis vendredi dernier le 2e printemps culturel nord-africain.
Le coup d’envoi de ces deux semaines de culture a été donné à la librairie Olivieri, lieu incontournable de la vie intellectuelle montréalaise, en présence de plusieurs officiels québécois et de diplomates des pays du Maghreb. Lire plus…

Mourad Mahamli, journaliste et animateur-producteur du programme algérien sur la radio CFMB Montréal et radio centre-ville, en est à son deuxième exploit après l’édition 2009, succès, selon les connaisseurs du milieu. Entouré d’une équipe pluridisciplinaire dont fait partie Nacer Izza, ancien journaliste à Algérie Actualité, entre autres, il a concocté un riche programme où alternent cinéma, littérature et musique des pays du Maghreb.
Dans le cadre de cet événement, se tient aussi le second Maghreb du livre avec comme invité d’honneur l’écrivain algérien Anouar Benmalek. Une rencontre avec l’auteur du Rapt est prévue mardi prochain. Les Québécois et les membres de la diaspora pourront rencontrer plusieurs auteurs d’origine maghrébine lors des lectures et séances de ventes-dédicaces qui se tiendront à la librairie Olivieri. Ils annoncent : Sofia Benyahia, Djamila Benhabib, Salah Benlabed, Zehira Houfani, Hassan Jamali, Mohamed Akoujan, Raja El Ouadili et Lhassen Ziani. « Kateb Yacine, Albert Camus, Jean Lmouhoub Amrouche : trois écrivains dans l’histoire » sera le thème d’une table ronde animée par Mehana Amarni de l’université McGill, Azouz Ali Ahmed de la Queen’s university (Ontario) et le journaliste Mouloud Belabdi.
Pour le volet cinéma, les organisateurs ont programmé trois films documentaires : Casanayda, Maroc, 2008, Libres Signes (Izamulen n tlelli), Canada 2010 et Tin Hinan, Algérie, 2010. La finale de ce printemps sera musicale. Elle a été confiée à l’ensemble Les amis de musique andalouse de Montréal. Maghreb ou Afrique du Nord ? Mourad Mahamli surfe sur les deux et semble accommoder toutes les sensibilités… Montréal.